Ecole Hydravion
Ecole Hydravion
profitez de notre hydrobase unique en europe, ET
devenez capitaine d'un bateau volant: pilote hydravion !
INSTRUCTION ULM HYDRavion
Pour les pilotes déjà breveté Avion ou ULM 3 Axes, le Vol des Aigles vous accueille aux commandes d'un SEAMAX M22, ULM Amphibie à coque: venez découvrir ou renforcer les fondamentaux du pilotage en Hydravion à travers un stage pratique et théorique sur l'hydrobase de Biscarrosse.
Notre formation comprend 5 heures de vols avec briefing et débriefing, accompagnées de cours théorique spécifique. Prévoyez 3 ou 4 jours minimum de stage intensif. Il vous sera délivré à l'issue, sous conditions d'évaluation, un Label du pôle Hydro ULM (PNVH) attestant votre apprentissage et vos aptitudes.
Quelle que soit votre expérience préalable, le monde de l'hydraviation à bord de cette belle machine a quelque chose de différent:
-
un pilotage affiné comprenant des techniques non conventionnelles, une prise en compte fondamentale des éléments extérieures, un vol basse altitude, une proximité avec la nature....
-
Un vocabulaire nouveau: on vous parlera du "redan", d'un "palier d'approche", de "l'effet miroir", de l'assiette de "taxi rapide", de "l'inertie" au taxi lent ou du "safran"... vous apprendrez à "beacher" ou à monter un "slip"....
Fort de notre expérience dans le domaine, l'équipe du vol des aigles sera ravie de partager avec vous cette exploration aéronautique; le site historique de Biscarrosse et le charme de ses lacs entre forêts et océan ne vous laisseront pas indifférent.
Il existe un monde étroit mais magique
qui relie le ciel et la mer...
BISCARROSSE TERRE D'ENVOL
Un vol en hydravion sur Biscarrosse vous plonge dans le passé et l'histoire de l'aéronautique, époque où les Mermoz, Guillaumet, Saint-Ex et autres Latécoère nous ouvraient la voie sur un monde nouveau...
En 1930, Le lac de Parentis-Biscarrosse est choisi depuis Toulouse par le constructeur "Latécoère" comme base de montage et d'essais pour les nouveaux hydravions, le "Laté 28" notamment. Les liaisons Aéropostales avec l'Afrique du nord, Sénégal, Brésil, Guyane et Antilles Françaises se développent au départ du Lac de Biscarrosse sur le Latécoère 300 "Croix du sud" qui réalisera plus de 20 traversées de l'Atlantique Sud.
Dés 1937, le transport aérien de passagers en Hydravion se met en place sérieusement, le Lac de Biscarrosse étant, de part son orientation, sa dimension et sa situation, choisi depuis Paris comme "L'Hydrobase Française". Le site des "Hourtiquets" et son hôtel voient alors le jour, cette aérogare devenant le pôle de transport aérien Hydravion. Juillet 1939, Henri Guillaumet effectue la traversée la plus rapide de l'Atlantique nord en reliant Biscarrosse et New-York sans escale en 28h30min aux commandes du "Latécoère 521".
Avec ces voyages luxueux pour concurrencer les gros paquebots, Biscarrosse devient "la porte de l'Atlantique", cette transatlantique durant seulement... une trentaine d'heure, au lieu d'une petite semaine. La guerre vient mettre un coup d'arrêt a cet élan aéronautique. La Luftwaffe prend possession des lieux et utilise les Hourtiquets pour ses hydravions de guerre et le ravitaillement des sous-marins. Suite aux bombardements par les alliés, le site est reconstruit en 1946.
Le plus grand hydravion du monde est développé pendant ce temps: le Laté 631, pouvant transporté 70 passagers avec ses 72 tonnes et ses 6 moteurs de 1600cv. Juillet 1947: ouverture par Air France de la ligne des Antilles au départ de Biscarrosse en Laté 631. Onze exemplaires seront fabriqués, mais en 1955, l'appareil est retiré du service après plusieurs accidents.
Le monde de l'aéronautique terrestre a encore progressé, l'hydraviation commerciale périclite lentement avec une fin d'activité sur le site des Hourtiquets autour des années 1960. Biscarrosse reste encore cependant "la capitale française de l'Hydraviation", le musée de l'hydravion créé en 1982 sur le site de l'ancienne base Latécoère perpétue cette tradition, et le "Rassemblement International des Hydravion (RIH)" demeure le rendez-vous incontournable des passionnés.
LE SEAMAX M22
Le SEAMAX M22 est un Hydravion à coque de nouvelle génération fabriqué au Brésil.
Une très belle réussite esthétique, alliant confort, performance et sécurité.
Il est classé dans la catégorie ULM (Ultra Léger Motorisé), permettant 2 personnes à Bord (votre pilote et un passager) et une limite de masse totale à respecter. Dans ce cadre, nous sommes dans la contrainte commerciale de limiter la masse du passager à 90 Kg.
De type Hydravion Amphibie, équipé d'un train d'atterrissage rentrant, le Seamax permet de pouvoir atterrir et décoller sur une piste terrestre ou sur un plan d'eau. Il est équipé d'un moteur Rotax 912S d'une puissance de 100cv avec un pas d'hélice variable, nous permettant d'optimiser les performances en nervosité et rendement de vol en croisière.
Une verrière ouvrant pleinement sur l'avant et une hauteur sol des plus basse, permet une installation à bord aisée.
Le Seamax vous permettra, après amerrissage, de pouvoir mettre la main dans l'eau. Moment magique que peu de machines permettent. Vous côtoyez les élément au plus proche: l'air, l'eau... un vrai lien avec l'environnement.
La configuration côte-à-côte permet une vrai proximité avec votre pilote, vous vivez et partagez son savoir faire. Une communication interne agréable vous permet d' échanger avec ce dernier, permettant une meilleur connaissance de l'activité, de l'environnement ou de l'historique du site.
"Cette machine est un félin... un peu sauvage, rare, un mélange de caractère et de douceur.... Elle vous procure un domaine de vol et de découverte sans pareil, reliant les éléments." (Fred votre pilote instructeur).