top of page

Ecole Helicoptere

Ecole Helicoptere

apprenez à dompter notre magnifique dynali H3 "alpine"
et réalisez le rêve ultime: deven
ez pilote hélicoptère !

PILOTE Hélicoptère

Devenez pilote hélicoptère: qui n'a jamais rêvé de maîtriser le vol stationnaire, tel un tapis volant au dessus du sol ? De décoller de presque n'importe où sans piste, pour aller se poser chez un ami à la campagne ou sur l'hélisurface d'un restaurant ?

C'est désormais réalisable avec le Dynali H3 BigBore, équipé d'un moteur de 135cv, doté du nec plus ultra des équipements de bord.

Une machine extraordinaire pour un vol unique en son genre !

Pierre votre instructeur vous apprendra à maîtriser ce cheval fougueux, à exploiter son domaine de vol unique et gérer les fameuses autorotations d'urgence. Un minimum de 40H est nécessaire si vous êtes débutant en aviation, 20H minimum si vous êtes déjà pilote d'un autre aéronef, car l'hélicoptère est un défi qui réclame l'excellence !

Contact: Pierre COUDER  -  06.64.31.77.62

Tarif instruction hélicoptère (Jan. 2024):

330€/H
3000€/forfait 10H

Dynali H3 bleu détouré petit.png

Que faut-il pour devenir pilote ?

Il vous faut simplement:

  • Avoir 15 ans révolus

  • Fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l'ULM (auprès de votre médecin traitant)

La formation comprend ensuite:

  • Une partie théorique, sous forme de briefing et de cours qui vous préparent à un examen théorique sous forme de QCM en 60 questions, portant entre autres sur l'aérodynamique, la réglementation, la mécanique, les facteurs humains...etc. Vous devrez obtenir 75% de bonnes réponses pour être pilote, 90% pour devenir instructeur. 

  • Une partie pratique en vol double-commandes d'environ 1h avec votre instructeur, afin d'acquérir les compétences nécessaires au pilotage de l'appareil, mais aussi à la gestion du vol et de l'environnement, de la radio et de la navigation, ainsi que la bonne application des procédures d'urgence.

  • Avec l'examen théorique en poche et une progression régulière en vol, la formation vous amènera au brevet, puis à la qualification d'emport passager. Une fois acquis, votre brevet de pilote ULM est valable à vie.

220px-BrevetULM.jpg

Comment ça vole un hélicoptère ?

L'hélicoptère a été appelé "l'aéronef le plus complexe inventé par l'homme pour accomplir l'exploit... de ne pas bouger !" C'est assez bien vu, car décrire le fonctionnement du vol d'un hélicoptère peut prendre des heures si l'on veut être exhaustif...

Pour résumer, on peut dire que l'hélicoptère vole grâce à un rotor principal, qui assure à la fois le rôle de sustentation et de propulsion: il permet ainsi de faire du vol stationnaire si le rotor est bien à plat, ou de se déplacer dans une direction si l'on incline le rotor.

L'une des nombreuses conséquences de l'utilisation d'un rotor à la place des ailes fixes d'un avion, est de créer un couple de renversement autour de l'axe du rotor principal, qui ferait tourner tout l'appareil en sens inverse. Pour éviter cela et contrôler l'axe de lacet, on utilise très souvent un rotor arrière dit "anti-couple", créant une force latérale au bout d'un bras de levier qu'est la poutre de queue.

Le changement des angles des pales principales et arrières est contrôlé par le pilote grâce à 3 commandes de vol spécifiques: le manche de pas cyclique (tangage et roulis), le levier de pas collectif (montée/descente) et les palonniers (lacet); auxquelles il faut rajouter la commande des gaz montée sur le collectif.

Bref, un joyeux bazar où les effets secondaires des commandes s'entremêlent entre eux, et où le mot d'ordre est la recherche continue d'un ÉQUILIBRE, naturellement instable. Il faut au début apprendre doucement le dosage sur chaque commande, mais une fois que l'on a pigé, c'est presque aussi naturel que de faire du vélo... Et quel jouet merveilleux ! ;)Mais

bottom of page